Da Vinci Magazine – La Cultura italiana in Francia

Cultura: l'urlo degli uomini in faccia al loro destino (A. Camus)

“Bella Italia” et “Douce France”, Interview à Gianni Gremese, éditeur entre l’Italie et la France

“Bella Italia” et “Douce France”, Interview à Gianni Gremese, éditeur entre l’Italie et la France

___

Bella Italia

Des pérégrinations humanistes de Montaigne aux promenades romaines de Dominique Fernandez, des déambulations florentines de Dumas-père aux flâneries de Patrick Modiano dans les rues romaines, rare sont ceux ne sentant pas l’appel de la Botte. Cet ouvrage nous fait parcourir la Péninsule du Nord au Sud, îles comprises, et aborde de nombreux sujets ; les arts bien sûr avec la littérature, le cinéma, le théâtre, l’architecture ou la musique, mais aussi la langue ou la cuisine.

Un recueil de récits littéraires, où chacun des auteurs, lié à l’Italie de façon très personnelle, intime, partage avec les lecteurs ses souvenirs, souvent nostalgiques. On y évoque la famille, le couple, l’amour toujours, beaucoup plus que l’intellect. Chaque texte est une preuve de « l’envoûtement unanime » que le pays exerce sur ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.

Douce France

Du sentiment antifrançais présent dans le « Misogaulois », le livre satirique d’Alfieri (fin du XVIIIe siècle), à l’amour que Calvino éprouvait pour Paris, au point de vouloir y vivre de 1967 à 1980, toute la gamme des sentiments de nos cousins transalpins à l’égard des Français se déploie ici.

Deux pays liés par l’histoire et la culture, ainsi que par un sentiment réciproque d’amour/haine (le premier prévalant nettement sur le second). « Douce France » actualise le constat de cette diversité littéraire en rassemblant 19 hommages – d’autant d’écrivains italiens – à la culture française, privilégiant tantôt le journal intime, tantôt le récit. Nous redécouvrons à travers eux les romans, les films, les bandes dessinées et les chansons françaises qui ont influencé leur formation, qui ont marqué leur biographie intellectuelle, qui ont pénétré leur imaginaire.

Ecoutez l’interview Podcast faite à Gianni Gramese, éditeur de la maison d’édition « Gremese » née en 1977 à Rome et dont l’action éditoriale est arrivée jusqu’en France en 2012 à travers la collaboration avec « Les éditions de Grenelle ».

Lien de l’interview Podcast du “Da Vinci Vox, Le Podcast de la culture italienne en France”.

Lien pour acheter le livre “Douce France”

Lien pour acheter le livre “Bella Italia”

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.