Da Vinci Magazine – La Cultura italiana in Francia

Cultura: l'urlo degli uomini in faccia al loro destino (A. Camus)

Communiqué de presse: Bilan Italissimo, Festival à Lyon et INTERVIEW à Sandro Veronesi

Communiqué de presse: Bilan Italissimo, Festival à Lyon et INTERVIEW à Sandro Veronesi

Nous recevons et nous publions volontiers le communiqué de presse du Festival Italissimo édition juillet 2021.

Vers de nouvelles aventures !

Italissimo s’est terminé très joyeusement avec Sandro Veronesi et Pinocchio !

Nous avons eu cette année le plaisir de célébrer la littérature, le 7ème Art, la chanson italienne. Nos invités sont venus nombreux et nous ont offert des débats et des spectacles d’une immense qualité. Le public, séduit, a aussi été au rendez-vous.

La rencontre professionnelle a été un moment de partage entre éditeurs italiens et français.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir : Niccolò Ammaniti, Milena Agus, Sandro Veronesi, Carlo Lucarelli, Gianfranco Calligarich, Roberto Andò, Alexandra Schwartzbrod, Stefania Auci, Alessio Forgione, Daniela Raimondi, Sarah Chiche, Angelo Petrella, Laura Ulonati, Viola Ardone, Aurelio Picca, Fabrizio Catalano et Laura Brignon. Sans oublier le concert littéraire de Maissiat autour de l’œuvre de Goliarda Sapienza, ainsi que le spectacle poétique signé par l’auteur compositeur et écrivain Pacifico, la projection de films et l’hommage à Leonardo Sciascia à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Illustration: Franco Matticchio

L’équipe d’Italissimo et Anna Pastore, directrice de l’Institut culturel Italien de Lyon, ont annoncé la prochaine aventure du Festival à Lyon, première étape d’une série de rendez-vous qui amènera Italissimo dans le reste de la France.

Italissimo à Lyon

Les 24 et 25 septembre, Italissimo sera à Lyon – en collaboration avec l’Institut culturel italien de Lyon, le cinéma Comoedia, les librairies Decitres et Damn Fine Books, la Villa Gillet et Lucciola vagabonda. Avec le soutien spécial de Monte Paschi Banque et de tous les partenaires habituels du festival.

Antonio Moresco, accompagné de son traducteur Laurent Lombard, présentera son nouveau roman, « Les ouvertures » (Verdier, 2021), ce qui sera suivi d’une lecture de quelques extraits du texte.

Claudia Durastanti présentera son nouveau roman « L’étrangère » (Buchet Chastel, 2021).

Le film de Daniele Lucchetti, « Les liens » (It, 2020, vosf), avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio et Laura Morante, sera aussi à l’affiche. Cette œuvre est tirée du roman de Domenico Starnone, « Liens » (Fayard, 2019). L’écrivain sera d’ailleurs présent pour nous présenter son livre (sous réserve).

La prochaine édition d’Italissimo à Paris se tiendra en avril 2022.

Toute l’équipe vous souhaite de très belles vacances et remercie tous les artistes qui ont participé à cette 6ème édition, ainsi que le public pour son enthousiasme.

ITALISSIMO est soutenu par l’Ambassade d’Italie en France, le Centro per il Libro e la Lettura, la Monte Paschi Banque, le Centre National du Livre, la Sofia,le Consulat d’Italie à Paris, ICE, ENIT, IIC Paris, la Maison de la Poésie et Tornabuoni Art

***Nos contenus concernant cette édition  du Festival :

Pour lire l’interview à Fabio Gambaro, directeur du Festival

Pour regarder la vidéo-interview à Sandro Veronesi

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.