Da Vinci Magazine – La Cultura italiana in Francia

Cultura: l'urlo degli uomini in faccia al loro destino (A. Camus)

FESTIVAL DOLCEVITA-SUR-SEINE PARIS-ROME, LE JUMELAGE EST UNE FÊTE

FESTIVAL DOLCEVITA-SUR-SEINE PARIS-ROME, LE JUMELAGE EST UNE FÊTE

___

Première édition du 9 au 13 juillet 2022

Dolcevita-sur-Seine vous souhaite la bienvenue en territoire jumelé ! Du 9 au 13 juillet 2022 le virage Sully accueille la première fête du jumelage Paris-Rome. Vivez Rome à travers ses films, le théâtre, la musique, les photos, des rencontres et connectez-vous avec Rome, où Paris est à l’honneur au même moment avec Nouvelle Vague sul Tevere, dans le cadre de Isola del Cinema, historique manifestation de l’été Romain.

“Notre idée a été de conjuguer convivialité et programmation de grande qualité, de créer un espace festif pour laisser vivre cet imaginaire romain et parisien qui parle à tous et est au coeur de l’identité européenne” assure Cristina Piovani, une des organisatrices de Dolcevita-sur-Seine, une équipe de femmes romano- parisiennes, d’origine professionnelle différente, poussées par l’envie de relancer l’amitié entre leur deux villes et d’en faire un évènement citoyen, populaire et inclusif.

Au programme une soirée Monica Vitti, un documentaire sur le “capitano” Francesco Totti, Alberto Sordi présenté par Michel Hazanavicius, La Dolce Vita introduite par Nicola Piovani et Jasmine Trinca, des jeunes pépites, des grands classiques, les airs de Nino Rota transcrits pour un duo violon-piano, Pier Paolo Pasolini raconté sur scène (en italien et en français) par Ascanio Celestini et David Murgia. Et un bonus en salle, grâce au partenariat avec le Paris Cinéma Club : la première rétrospective à Paris consacrée au cinéaste et acteur Carlo Verdone, le maître de la commedia dell’arte romaine, qui sera présent en visio de Rome. “Nous avons voulu faire découvrir aux Parisiens ce cinéaste culte”
explique avec fierté Claire Corbetta-Doll de l’Association Palatine qui organise l’événement.

Monica Vitti

Une Rome filmée et rêvée par les plus grands réalisateurs est proposée avec l’exposition “CineRoma, tournages dans la cité éternelle”, installée sur les berges jusqu’au 22 août, pendant toute la durée de Paris Plages. Un parcours initiatique autour des photos de plateau, de Fellini à Pasolini ou De Sica, issues des archives de la Cineteca Nazionale. En même temps, les Romains pourront découvrir “La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier” consacrée au célèbre photographe des films de Truffaut et Godard mort l’année dernière à l’âge de 101 ans. “Quel bonheur de pouvoir présenter aux Romains cette immersion dans le Paris jeune et poétique de la Nouvelle Vague“ explique Joana de Freitas Ginori, directrice
artistique de Isola del Cinema. Chaque projection sera introduite ou suivie par des rencontres avec des invités romano-parisiens, acteurs, actrices, cinéastes, journalistes. Des moments en duplex sont prévus avec Nouvelle Vague sul Tevere, pour connecter en temps réel la Seine et le Tibre. Et pour se dire « Bonjour ! », « Ciao ! », ou, perché no?, « Je t’aime » grâce à une « coucou live » (webcam Paris-Rome) en fonction tous les après-midi.

EN SALLE

Carlo Verdone

CARLO VERDONE
Un Romain à Paris

Rétrospective • 10-12 juillet
Écoles Cinéma Club

CARLO VERDONE INTERVIENDRA EN DUPLEX DEPUIS ROME
LE 12 JUILLET À 20H30

-10 juillet
Écoles Cinéma Club – 16h
Un sacco bello
de Carlo Verdone avec Carlo Verdone et Mario Brega

-11 juillet
Écoles Cinéma Club – 18h30
Maledetto il giorno che t’ho incontrato
de Carlo Verdone, avec Carlo Verdone et Margherita Buy

-12 juillet
Berges de Seine – 19h
Borotalco
de Carlo Verdone avec Carlo Verdone et Eleonora Giorgi
Écoles Cinéma Club – 20h30

Viaggi di Nozze
de Carlo Verdone, avec Carlo Verdone et Claudia Gerini

Plus d’informations sur le site du Festival: https://www.dolcevitasurseine.com/

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.