Da Vinci Magazine – La Cultura italiana in Francia

Cultura: l'urlo degli uomini in faccia al loro destino (A. Camus)

Sortie du livre “Tout Sur Pasolini”_ Gremese Editore

Sortie du livre “Tout Sur Pasolini”_ Gremese Editore

___

À l’occasion du 100e ANNIVERSAIRE de sa naissance (le 5 mars 2022) voici une œuvre intégrale sur l’un des plus grands réalisateurs et artistes du XXe siècle.

Cet ouvrage est co-dirigé par Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Hervé Joubert-Laurencin et Piero Spila.

Avec son œuvre infinie et protéiforme (romans, poésie, cinéma, théâtre, essais politiques), Pasolini a abordé des thèmes généraux et éternels, les faisant devenir un sujet de confrontation, de défi et souvent de provocation. Il a été àtour de rôle un poète de l’opposition, un écrivain « corsaire », un cinéaste àscandale, un vulgarisateur infatigable, constituant un « cas » politique et culturel non seulement en Italie mais aussi à un niveau international.

Écrivain « corsaire », poète de l’opposition et cinéaste « à scandale », Pier Paolo Pasolini a été un infatigable polémiste et l’auteur de prophéties éclatantes sur des phénomènes toujours d’actualité (dérive capitaliste, homologation culturelle, consumérisme du superflu, développement sans progrès). 100 ans après sa naissance et 47 ans après sa mort, Pasolini nous est toujours contemporain et constitue un « cas » politico-culturel auquel on se réfère constamment. Héros de la nouveauté mais attentif aux valeurs du passé, révolutionnaire enclin à la contradiction, dévoué au classicisme mais prêt à expérimenter de nouveaux langages, se montrant la plupart du temps déconcertant et ne connaissant pas la tempérance, il a abordé dans son œuvre infinie et protéiforme (romans, poésie, cinéma, théâtre, essais politique) des thèmes généraux et éternels tels que le destin de l’homme, le mythe de la Nature et de l’Histoire, le sens sacré de la vie et de la mort, faisant d’eux des sujets de confrontation, de défi et souvent de provocation.
C’est la force et l’inépuisable vitalité de sa voix qui sont le thème de Tout sur Pasolini, un ouvrage qui, avec la contribution de 50 essayistes, universitaires et critiques militants italiens et français, présente les œuvres intégrales de l’auteur, en soulignant leur profondeur et leur extraordinaire actualité. Comme l’écrit Hervé Joubert-Laurencin dans son essai : « Pasolini n’a cessé de mourir dans notre dernier demi-siècle, et pourtant il est né et n’a jamais cessé de vivre depuis un siècle, d’abord de son vivant, puis dans sa postérité ».

Portrait du realisateur et essayiste italien Pier Paolo (Pierpaolo) Pasolini a Berlin 1971 Photographie ©DPA/Picture Alliance/Leemage

Tout sur Pasolini, sous la forme encyclopédique d’un dictionnaire-laboratoire divisé en rubriques alphabétiques pour une consultation aisée et fonctionnelle, réunit l’ensemble de l’œuvre de Pasolini et une vaste représentation actualisée de la pensée critique de l’auteur. Du « A » d’Accattone au « C » de Censure, du « R » de Religion au « S » de Sartre, nous passons dans ce volume de la fiction à la poésie, du cinéma au théâtre, des célèbres invectives de Pasolini publiées dans le Corriere della sera à sa fructueuse fréquentation d’autres disciplines (sémiologie, structuralisme, anthropologie) et des arts tels que la peinture, la musique et la danse. Conçu non seulement pour un public de spécialistes, mais imaginant une nouvelle génération de lecteurs curieux, Tout sur Pasolini offre une large sélection de textes qui, tout en préservant l’exhaustivité et la qualité, assurent un ton lisible et délibérément non académique. Le livre est complété par une riche galerie photographique, une biographie complète et une sélection de textes de Pasolini.

LES AUTEURS

Les auteurs des textes sont des experts dans leur propre domaine (critiques cinématographiques et littéraires, journalistes, universitaires) :

Gloria Albonetti ; Nicola Bauche ; Pascal Binétruy ; Patrizia Bisson ; Roberto Calabretto; Stefano Casi (théâtre) ; Matteo Cazzato ; Andrea Cerica ; Roberto Chiesi (cinéma) ; Silvana Cirillo (roman) ; Claudio Crescentini (peinture) ; Anthony Crézégut ; Nicola De Cilia ; Luciano De Giusti ; Dominqiue Delouche ; Gualtiero De Santi ; Fabio Francione ; Maurizio Franzini ; Enrico Giacovelli ; Roberto Gigliucci (poésie) ; Jean Gili (critique) ; Alessandra Grandelis ; Marinella Guatterini (danse) ; Anne-Violaine Houcke ; HervéJoubert-Laurencin ; Filippo La Porta (essai) ; Paolo Lago; Patrice Lajus; Bertrand Levergeois ; Bernard Lonjon ; Davidez Luglio; Alessandro Macis et Patrizia Masala; Anton Giulio Mancino; Jean-Jacques Manzanera ; RenéMarx ; Caroline Masoch ; Jean-Max Méjean ; Domenico Monetti ; Tommaso Mozzati; Jean-Michel Ropars ; Alfredo Rossi ; Guido Santato ; Alberto Sobrero ; Paolo Speranza ; Piero Spila ; Giacomo Trevisan et Francesca Tuscano

LIEN POUR ACHETER LE LIVRE

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.